dimanche 17 janvier 2016

Chronique : Poison - Contes des Royaumes, tome 1

Salut les fantômes ! (Le blog est mort...)

Me revoilà, ressortie de ma tombe pour vous parler d'un livre qui semblait bien au début, mais qui s'est révélé être décevant par la suite : je vais vous parler du premier tome des Contes des royaumes : Poison.

Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction. 
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère... 
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée... 

Elle est quand même magnifique cette couverture

Speed-résumé: ce livre est une ré-écriture du conte de Blanche-Neige.

Plus sérieusement : Au début, on suit le point de vue de la méchante reine, donc la belle-mère de Blanche-Neige, qui cherche est jalouse de la jeune princesse à cause de sa beauté. Elle commence à semer la terreur dans le royaume quand le roi part à la guerre... 

Lu en une journée (ça va vite 224 pages), ce livre était bien, mais la fin m'a laissé sur ma faim. (Pomme sur la couverture, faim, vous avez capté ?) J'ai entendu parler de lui via la toile, j'adore tout ce qui est conte de fée, il a une magnifique couverture, alors ce livre avait tout pour me plaire ! J'ai sauté dessus quand je l'ai trouvé au magasin. Faut dire que la couverture envoie du pâté ! D'accord, j'arrête de parler de nourriture...   

Et puis vint l'instant fatal où je l'ai commencé.... *Hurlement de film d'horreur*

L'écriture est fluide, belle, facile à lire. Au début, on suit la méchante reine, c'est intéressant et franchement pas mal ! J'adore quand on est du point de vue du méchant dans les livres/films, alors vous imaginez mon enthousiasme ! Puis arrive le milieu du bouquin, quand on commence à passer du point de vue de Blanche-Neige. Au revoir l'intrigue intéressante ... 


Pour une ré-écriture de conte, ça ré-écrit bien ! Cette Blanche-Neige a complètement détruit l'image de la princesse pure et innocente que j'avais d'elle... Il faut dire que c'est le but du livre, qui a pour but une ré-écriture du conte pour les adultes. En soi, c'est une bonne idée, mais que je n'ai pas su totalement l'apprécié (Moi aussi un jour je serais une princesse!)

Attention, voici les spoils !!! TOUS AUX ABRIS ! \‘Д`/

Personnellement, j'ai trouvé que Blanche-Neige faisait un peu, comment dire pour rester polie... "fille facile". Elle se tape le chasseur, elle se tape le prince, avec qui elle se marie sur un coup de tête  :

" - Oh mon dieu, une princesse endormie ! Je suis carrément amoureux ! 
*Blanche-Neige se réveille*
- What je suis où ?
- Hey, t'es super bonne, tu m'épouses ? 
- Ah bah ouais, carrément !
- *baise*" 

Bon, j'exagère carrément *range cette fourchette s'il-te-plait, c'est de l'humour!* mais bon, c'est ce que j'ai compris en lisant le texte... Je sais que les contes de fées ne sont pas très logique, mais bon quand même ! Justement, les scènes de sexe, même si elles sont légères (sauf la dernière, elle est longueeeee...) (la scène hein, pas le truc du prince xD), était-ce vraiment utile ? Je veux dire, cela aurait pu être sous-entendu, plus fin. 

Blanche-Neige ne fait pas non plus que de passer du bon temps avec les hommes, elle fait aussi du cheval, de la cuisine pour les nains....

Après tout, tout cela n'est que mon avis, je respecte les lecteurs qui ont apprécié ce que je critique ^^ 

Vous venez de sortir de la zone des spoilers, bon retour parmi-nous ! =^w^=

L'intervention de personnages d'autres contes est quand même bien fait, c'est une bonne idée que le royaume n'est pas enclavé dans un trou perdu et en relation avec les autres contes de fées. 

En ayant acheté les deux autres tomes, je vais quand même lire la suite, malgré cette légère déception sur le premier tome. Je vous conseille ce livre si vous aimez le Young Adult, les ré-écritures sombres de contes de fées et les questions sans réponses. J'ai encore quelques questions concernant la fin, mais peut-être aurais-je les réponses au tome 2 ?

Je lui ai attribué la note de 13/20, parce que le début était intéressant, c'est juste dommage que la suite n'est pas restée au même niveau ! Mais bon, ce livre n'est pas mauvais, mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus. 

En tous cas, je vous conseille ce livre et j'espère que cette critique sera utile pour celles et ceux qui voudraient le lire, en tout cas, je vous souhaite des joyeuses lectures hivernales et à l'année prochaine pour une nouvelle critique ! 

A peluche tout le monde ! 

Petit bonus : Quand on tape "Poison Sarah Pinborough Fanart" sur google image, on tombe sur une image d'Iron man...

2 commentaires:

Roxane & cie a dit…

Cette trilogie me fait très envie. Au moins avec ton avis, ça me permet de ne pas en attendre trop et d'être déçue! Je vais le lire quand même :)
Et comme tu as demandé des avis sur le bookin'o'saure, moi j'aime bien ton style d'écriture de l'article, j'aime ton bien le ton un peu humoristique :)

Citron Mauve a dit…

Tu m'as beaucoup fait rire avec ta chronique, très bon retour ! J'avais déjà lu une réécriture de conte, Animale de Victor Dixen grâce au Bookinosaure d'ailleurs, mais je l'avais moyennement aimé... La trilogie de Sarah Pinborough me fait envie depuis très longtemps, mais maintenant qu'il est édité en un seul ouvrage j'hésite de me le procurer, j'ai peur que les réécritures de contes ne soient pas faites pour moi.
Très bon retour sur la blogosphère en tout cas !